Le dimanche 26 mai, au tiers-lieu La Soierie dans le village de Lasalle, pour une 1ère édition venez découvrir l'anthropologie à travers la rencontre conviviale, le jeu et le mouvement ! Des anthropologues du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) de Nanterre vous proposent de découvrir leur discipline et leurs terrains d’études, du Sénégal au Népal en passant par la Macédoine, les Pyrénées et bien d’autres univers encore, à l’occasion d’un événement de sociabilité, hybride entre art et science. Cette rencontre à l’allure d’un "speed-dating" collectif s’inspire dans la forme des pas de base de trois danses traditionnelles folkloriques : la chapelloise, la bourrée et la scottish.

Au programme :

- 14h à 17h à la Soierie : speed-dating des anthropologues-

- 18h : rendez-vous dans la salle des Glycines, toujours au village de Lasalle, pour une initiation aux danses de bal

- 19h : bal folklorique animé par Julien Bohème, un solo d’accordéon-voixSur place un food-truck vous régalera de ses boissons et petits plats.Le speed-dating des anthropologues est gratuit.Le bal est à 8€ + adhésion à prix libre à l’association Anthropozone.

Quelques mots sur Julien Bohème :Julien Bohème pratique la musique depuis l'enfance mais c'est en 2016 qu'il rencontre l'accordéon. Victime d'un accident grave, il se fracture le poignet et doit abandonner la guitare... L'accordéon est l'instrument qui lui a permis de regagner petit à petit l'usage de sa main. Aujourd'hui, il est son corps et son âme à la fois. Membre du groupe néo-folk Trio Baladins, Julien a choisi d'exprimer sa propre voix. Il nous dévoile les profondeurs les plus intimes de sa créativité grâce à son nouveau projet solo. On y trouve des compositions folk et néo-folk, mais aussi des reprises d'incontournables comme "La Nonchalante", et autres chansons françaises. Il s'inspire de sa vie de troubadour à travers la France et l'Europe, dans sa compagnie d'artistes nomades. Ses chansons sont les rencontres insolites sur les chemins de l'itinérance, les aventures de ses projets artistiques et communautaires, les épreuves et les joies des virages de l'existence. Et toujours, qui l'accompagne, en fidèle compagnon: son accordéon chromatique... www.JulienBoheme.com 

Présentation de l'association Anthropozone : Face aux enjeux contemporains, poser la question de l’autre est incontournable. Comment s’ouvrir à de nouvelles manières de vivre ensemble ? Comment trouver des solutions concrètes et impacter positivement le grand public ? Ce sont ces enjeux auxquels l’association Anthropozone répond, en plaçant l’art et l’anthropologie au centre de ses actions de médiation scientifique et culturelle-artistique. Anthropozone permet de créer du lien vivant au coeur de la société civile en collaboration étroite avec les institutions, ainsi qu’entre les villes et les campagnes grâce à ses poly-expertises en sciences sociales, culture et art.

Présentation du labo LESC : Le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Nanterre (UMR 7186). Ce centre de recherche à vocation généraliste a été fondé par Éric de Dampierre en 1967. L’anthropologie, comme discipline, est en plein renouvellement, et le LESC participe de ce mouvement en s’appuyant sur des principes qui sont à la base de sa façon de faire : une vocation généraliste, et une pratique scientifique associant constamment enquête de terrain et spéculations théoriques.https://lesc-cnrs.fr/fr/laboratoire/lesc

LOCALISATION

Affiche officielle anthropologue

INFOS PRATIQUES

  • 8, rue de l'église 30460 Lasalle
  • Gratuit

HORAIRES

  • Le 26/05/2024 de 14:00 à 17:00